Australie: Après la tuerie de Bondi, vaste programme de rachat d’armes
L’Australie a annoncé un vaste programme de rachat d’armes à feu, suite à la tuerie survenue sur la plage de Bondi à Sydney, qui a fait 15 morts, à quelques jours d’une journée nationale de recueillement, prévue dimanche.
Ce vendredi, des centaines de surfeurs et nageurs se sont rassemblés pour rendre hommage aux victimes sur cette plage emblématique, formant un cercle géant dans les vagues.
Deux assaillants, Sajid Akram, 50 ans, d’origine indienne et abattu lors de l’attaque, et son fils Naveed Akram, 24 ans, sont accusés d’avoir tué ces 15 personnes et blessé des dizaines d’autres, lors d’un rassemblement pour la fête juive d’Hanouka.
L’attentat, survenu dimanche dernier, «semblerait avoir été motivé par l’idéologie du groupe jihadiste État islamique» (Daech), selon les autorités, alors que l’enquête se poursuit.
Le Premier ministre, Anthony Albanese, qui a annoncé un durcissement de la législation australienne contre l’extrémisme, a présenté, ce vendredi, le programme de rachat des armes à feu en circulation.
Il a souligné qu’«il n’y a aucune raison pour qu’une personne vivant dans la banlieue de Sydney possède autant d’armes», en référence aux six armes, légalement détenues par Sajid Akram.
Les autorités ont assuré que les propriétaires d’armes remises, «désormais interdites et inutiles», seraient indemnisés.
Il s’agirait de la plus grande opération de rachat d’armes à feu en Australie, depuis celle menée après la tuerie de Port Arthur en 1996, en Tasmanie, où un homme de 28 ans avait tué 35 personnes sur un site touristique. En un an, 600 000 armes avaient alors été récupérées.